L’École Universitaire de Recherche ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines, Création) est un programme d’enseignement et de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) depuis 2018 au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Accueillie par La ComUE Université Paris-Lumière, l’EUR ArTeC résulte de la collaboration entre les universités Paris Nanterre, Paris 8 Saint-Denis Vincennes, le CNRS ainsi que diverses grandes écoles (ENS Louis-Lumière, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Conservatoire national d’Art Dramatique, Centre national de Danse Contemporaine d’Angers) et institutions culturelles (Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, Centre national d’Art et de Culture Georges Pompidou, Centre Pompidou-Metz, Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Centre des Arts d’Enghien, Gaité Lyrique, CNEAI).
Le Département des Influences Ubivectorielles (DIU) a été monté en 2021 à l’occasion d’un partenariat public-privé entre l’EUR ArTeC et la TerraForma Corp. Il a pour mission de réunir des chercheurs et des artistes provenant de multiples disciplines collaborant épisodiquement autour de quelques opérations d’investigation-spéculation à vocation exploratoire. Au sein des activités de terraformation menées sous l’égide de la TerraForma Corp, le DIU vise à étudier ainsi qu’à orienter les dynamiques d’influences dont les interactions trament l’état actuel et façonnent les états possibles à venir de l’habitabilité de la planète Terre. Ses travaux sont animés par la prémisse que ces influences sont « ubivectorielles », à savoir qu’elles résultent d’une multiplicité de facteurs simultanés, supportés par des vecteurs non strictement localisables, agissant à des échelles parfois très hétérogènes et dans des directions fréquemment contradictoires entre elles. Conformément à la mission de la TerraForma Corp, les opérations d’investigation, de spéculation et de création menées par le DIU visent à démêler les enchevêtrements actuels de cette ubivectorialité, ainsi qu’à tenter de les réorienter de façon à protéger et améliorer l’habitabilité de la planète Terre. Au sein de la Corp, le DIU a pour fonction d’opérer une première formalisation de protocoles de recherche, de prototypages fonctionnels et de design organisationnel, dont d’autres départements pourront s’inspirer librement pour réévaluer, préciser, infléchir ou augmenter leurs propres opérations terraformatrices.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme Investissements d’avenir [ANR‑17‑EURE-0008].
This project has received funding from the MSCA-RISE programme under grant agreement No. 101007915.
Les travaux du DIU sont mis à disposition
du public en licence CC BY-NC-ND 4.0 sur le site
https://terraformacorp.eur-artec.com, conçu par Eloïse Vo et développé par Alice Ricci. Il est composé avec les caractères suivants : Lucette de Yann Linguinou, Bai Jamjuree de Cadson Demak et MetaAccanthis d'Amélie Dumont.