Terraforma corp

Rapport exécutif

Équipes (Ours)

Intro

Terra
forma
corp

La mission de la TerraForma Corp est de prendre soin de l’habitabilité de la planète Terre – à l’échelle de la planète Terre. Quiconque se reconnait dans cette mission fait partie de la Corp, dont l’existence est distribuée, diffuse et sans frontières claires – unitaire comme la planète Terre. La Corp a émergé en septembre 2018 à l’occasion de plusieurs événements spontanés, simultanés, discrets, qui ont révélé un ensemble nébuleux de projets et de luttes, d’idées et d’aspirations, de propositions et de revendications prenant corps au sein d’un certain nombre de vibrations communes, elles aussi générées et perçues à l’échelle planétaire.

Le DIU a toutefois lancé une étude plus approfondie pour questionner les paramètres utilisés par Terra.com pour arriver à cette conclusion.

À la question de savoir si l’usage de l’écriture inclusive serait approprié dans la rédaction de ce rapport d’activités – comme la grande majorité des coordinateurs de projet en avaient exprimé le souhait – l’intelligence artificielle Terra.com, développée par la TerraForma Corp, a donné une réponse sans ambiguïté. Étant donné les informations disponibles sur le traditionalisme des consciences graphiques des utilisateurs actuels de la langue française, le choix de l’écriture inclusive risquerait de diminuer significativement la diffusion et l'acceptation des résultats des travaux de la Corp.

Le DIU, pensant devoir mettre toutes les probabilités d’influence de son côté, a donc décidé, à contre-cœur, de ne pas adopter l’écriture inclusive dans les pages qui suivent. Subjectivement, l’inclusivité, la parité et la compensation active des injustices et des inégalités issues de siècles de sexisme, de racisme, de classisme et de validisme, semblent faire partie intégrante de ce qui constitue l’habitabilité de la planète Terre. Cette conviction subjective, partagée par l’immense majorité des équipes ayant collaboré à ce rapport, reste cependant une perception anthropocentrée.

Interrogée sur son choix décevant, l’IA a répondu que, du point de vue du reste des vivants, l’accélération de la lutte contre le dérèglement climatique et contre la sixième grande extinction était considérablement plus importante que l’accélération de la lutte contre le sexisme entre les seuls humains. L’ubivectorialisme non-anthropocentré affiché par le DIU exigeait donc de ne pas considérer certains vecteurs (affectant des humains) comme plus importants que d’autres (affectant en plus grand nombre des non-humains).

Le DIU a toutefois lancé une étude plus approfondie pour questionner les paramètres utilisés par Terra.com pour arriver à cette conclusion.

Ce rapport d’activités présente quelques résultats des opérations d’investigation-spéculation menées au sein du Département des Influences Ubivectorielles de la TerraForma Corp, à l’occasion d’une collaboration avec l’EUR ArTeC. L’École Universitaire de Recherche ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines, Création) est un programme d’enseignement et de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) depuis 2018 au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Au sein des activités de terraformation menées sous l’égide de la TerraForma Corp, le Département des Influences Ubivectorielles (DIU) vise à étudier ainsi qu’à orienter les dynamiques d’influences dont les interactions trament l’état actuel, et façonnent les états possibles à venir, de l’habitabilité de la planète Terre. Ses travaux sont animés par la prémisse que ces influences sont « ubivectorielles », à savoir qu’elles résultent d’une multiplicité de facteurs simultanés, supportés par des vecteurs non strictement localisables, agissant à des échelles parfois très hétérogènes et dans des directions fréquemment contradictoires entre elles.

Rapport exécutif

Après avoir caractérisé sommairement le contexte des évolutions actuelles de notre planétarité, ce rapport exécutif, coordonné par Yves Citton, synthétise le contenu des différents résultats des travaux de l'année, avant d'en faire le bilan général et d'ouvrir sur trois grandes perspectives d'avenir pour les travaux de la TerraForma Corp.

Glossaire

Ce glossaire composé collectivement définit quelques néologismes et autres mots-clés peu usités relatifs aux processus et aux domaines d’activités couverts par ce rapport. Les difficultés et les problèmes posés par ces définitions seront discutés, parfois de façon contradictoire, au fil des rapports eux-mêmes, et ne sont nullement à considérer comme arbitrés par ces formulations initiales.

Chronologie

Cette chronologie, coordonnée par Carlos Duran et Abad Ain Al-Shams, contextualise l’émergence de la TerraForma Corp et sa transmutation en DAO (Organisation Autonome Décentralisée) au sein d’une partie des multiples sources d’inspiration qui ont influencé son développement : modélisations cybernétiques, théories du management, expérimentations cartographiques, pratiques artistiques et spéculations philosophiques.

Vecteurs d’imagination technique

Métabolisation et habitabilité des images

L’équipe PAIIMT (Programme d’Analyse de l’Influence des Images dans le Milieu Technique), coordonnée par Marion Ficher & Jorge Sosa, a pour première mission de conceptualiser la nature des influences exercées par les images resituées dans leur milieu technique, en-deçà et au-delà des effets qu’elles peuvent produire sur les seules subjectivités humaines.

Modélisation de l’influence des images dans leurs milieux techniques

L’équipe PAIIMT (Programme d’Analyse de l’Influence des Images dans le Milieu Technique), coordonnée par Marion Ficher & Jorge Sosa, a pour seconde mission de formuler des instruments de mesure capables de quantifier et de qualifier précisément l’influence des images dans leur milieu technique, ainsi que leur rôle métabolique dans les milieux de vie où se décide l’habitabilité de la planète.

Indicateurs interceptionnels

L’équipe travaillant sur les Indicateurs interceptionnels, coordonnée par Sarah Drapeau et Marion Ficher, s’est proposée d’opérer un balisage des types de données à recueillir pour être en mesure de monitorer les perceptions affectives des vivants dans leur sentiment d’habitabilité de leur environnement et de la planète elle-même. L’enjeu en est de pouvoir modéliser les corrélations entre les transformations objectives de nos milieux et leurs perceptions subjectives.

Entretien avec l’IA Terra.com sur les relations publiques

Le Service Public Relations de la TerraForma Corp, coordonné par Pierre Musseau, a jugé bon de sauvegarder et de publier un entretien qu’il a mené à bien avec la Terra.com, l’intelligence artificielle (encore en voie de développement) dont la Corp coordonne la mise en place pour agencer un réseau de communication entre les différents habitants, humains et non-humains, de la planète Terre.

Vecteurs d’idéologie

 Terraformation et critique terralibérale de la planification

L’équipe d’Orientation idéologique, coordonnée par Pierre Musseau et Abad Ain Al-Shams, a élaboré une critique de la notion de plus en plus répandue de « planification écologique ». Elle en articule ici les grandes lignes sous la forme d’un manifeste terralibéral, à la lumière duquel l’engagement pour la planétarité se distingue à la fois de la globalisation néolibérale et de la planification étatique, pour envisager des modes de coordination décentralisés dont les DAOs (Decentralized Autonomous Organizations) font miroiter des possibilités renouvelées.

 Stratégie d'agence face aux crises qui s’amoncellent

Le Service Public Relations de la TerraForma Corp, coordonné par Pierre Musseau, a prêté sa voix à celle de la Corp pour affirmer un certain nombre de principes conjoncturels, qui appliquent les principes constitutifs de la DAO à la situation politique de l’année 2022 et dont la formulation espère élargir l’influence de la Corp en lui acquérant l’adhésion de nouveaux contributeurs.

 L'Orthothélème, puissance cristalline de la dé/terraformation

L’équipe Orthothélème, coordonnée par Baptiste Fauché, explore les capacités d’investigation-spéculation des hyperstitions, ces « circuits de rétroaction positive » que Nick Land définissait en 2010 comme relevant d’une « science expérimentale des prophéties auto-réalisatrices. Les superstitions sont simplement de fausses croyances, mais les hyperstitions – de par leur existence en tant qu’idées – agissent causalement de façon à faire advenir leur propre réalité. » Comment certaines hyperstitions ont dé/terraformé notre planète ? Et quelles autres hyperstitions pourraient aider à restaurer son habitabilité ?

 Anarco-nudges

L’équipe Anarco-nudges, coordonnée par Agnès Brunetière, s’est fixé pour tâche d’étudier les (discours sur les) « nudges », ces coups de pouces incitatifs qui nous influencent à notre insu. Sa question de départ était de comprendre comment nudger nos comportements dans un sens aligné sur la préservation et l’amélioration de l’habitabilité de notre planète. Mais l’enquête a pris des tours surprenants, qui en arrivent à questionner la gouvernabilité des individus reliés par des médias interactifs.

Vecteurs de dé/territorialisation

Ku Ma Tu : Canalisations dans la forêt

L’équipe Ku Ma Tu, coordonnée par Catherine Stragand, a fait une enquête de terrain en Guyane française auprès d’un écovillage en émergence, qui s’interroge sur des façons non colonisatrices de terraformer son milieu forestier. Au lieu de données quantitatives, elle en a ramené un entretien où pratiques et théorisations s’avèrent indissociables.

 La terraformation par les gouffres : matérialités déstabilisantes

L’équipe Terraformation par les gouffres, coordonnée par Ieva Kotryna Skirmantaite, a étudié de nombreux cas d’effondrement de la surface terrestre, intervenant aussi bien dans des contextes urbains que dans des espaces inhabités. À partir d’une réflexion sur les images de sinkholes disponibles sur Internet, l’enquête s’est recentrée autour de la Lituanie, au moment même où les armées de Vladimir Poutine engouffraient l’Ukraine dans une terrible guerre. De la géologie à la géopolitique, en passant par les études de media, l’étude des effondrements de la croute terrestre ébranle nos certitudes sur la stabilité des formes et des matières, qui fluent et se dérobent là où on les croyait durablement solides.

 Observatoire d’expérience usager

L'Observatoire Expérience Usager, coordonné par Édouard Vien, avec l’aide des équipes du programme Pharmakon, a consacré un projet spécifique aux expériences d'oubli. Après trois phases d'essais appliquées à une variété de sujets (végétaux, animaux et humains), les résultats montrent que l'oubli joue un rôle central dans le rééquilibrage cognitif, affectif, et qu'il peut contribuer de manière décisive à la réalisation des objectifs fixés par la TerraForma Corp pour l'année 2050.

 Slow Response Code

Slow response code est une proposition d’interface analogue, développée au sein de l’équipe Espace-Temps coordonnée par Clara Le Meur, connectant les mondes physiques et numériques à la rotation de la Terre. Les jeux de la lumière solaire et de l’ombre sont mobilisés pour générer un pattern unique en un lieu singulier et à une heure précise de la journée, pattern dont la saisie agit comme un QR code donnant un accès étroitement reterritorialisé (et re-météorologisé) à certains contenus mis en ligne.

Vecteurs de recherche-création

 Mandalas de décolonisation : l’opium dans le Yunnan

L’équipe Mandala de décolonisation, coordonnée par Haonan He, a étudié un cas concret de terraformation coloniale, celui de la culture du pavot destiné à la production d’opium dans la région du Yunnan. Cette étude a été menée à partir de sensibilités et de repères culturels venant du Yunnan lui-même. En retraçant l’histoire parallèle de la façon dont les paysages ont été occupés par les plantations de pavot et de la façon dont les esprits ont été occupés par l’opium, les investigateurs-spéculateurs ont été confrontés à une double malédiction. Leur réponse a été de composer un double mandala visant à conjurer les conséquences toujours actuelles de cette double malédiction.

 Design de vases communicants

L’équipe Vases communicants, coordonnée par Marielle Chabal, modélise les influences d’intervenants et performeurs à travers un diagramme d’indicateurs multi-vectoriels, dont les formes sont ensuite extraites pour informer le design de divers objets de décoration intérieure, en l’occurrence une série de vases.

Traductions textes ↔ images, intelligences artificielles ↔ humaines

L’équipe Traduction textes ↔ Images, coordonnée par Thu Huong Bui, tente de comprendre comment les intelligences artificielles (IA) obéissent ou résistent aux demandes et aux attentes humaines dans les façons dont elles translatent des objets textuels en objets visuels (et réciproquement). À cette fin, elle lance des défis entre les doigts des humains, et des fictions dans les roues des machines.

Exercice chimio-linguistique de recherche-création

L’équipe Chimio-linguistique, coordonnée par Bruno Pace, mène des ateliers de recherche-création organisé autour de protocoles consistant, entre autres, à décomposer un texte en éléments constitutifs pour en donner une recomposition synthétique dérivée selon une série de vecteurs précisément définis. Appliquée aux questions de terraformation, la chimio-linguistique permet de comprendre, d’expérimenter et de commencer à contre-effectuer les multiples façons dont l’extractivisme a réduit nos habitats et nos existences à des constituants physiques (atomes), chimiques (éléments), biologiques (ADN), psychiques (cognitions, affects), sociologiques (comportements), pour en tirer des produits de synthèse strictement alignables sur l’« optimisation » de la production industrielle, elle-même alignée sur la « maximisation » des profits financiers.

 Vecteurs d’identité

 Thème astral de la TerraForma Corp

L’équipe Influences Astro, coordonnée par Laura Ben Ami, a contribué à préciser l’identité de la TerraForma Corp – dans le cadre du S5 du VSM – en investiguant le thème astral de la Corp. Cela a révélé une étonnante résonance entre l’alignement des planètes autres que la Terre, les besoins de soins communicationnels dont doit se soucier une Corp et les besoins de soins environnementaux appelés par une meilleure terraformation.

 Dispositifs graphiques d’autogouvernance décentralisée

L’équipe Terra Logo, coordonnée par Eduardo Maldonado, a imaginé un dispositif de design graphique permettant de forger un logo modulable, qui puisse exprimer simultanément l’identité collective unique de la Corp et l’infinie singularité pluraliste de ses agents. Les principes de construction en sont exposés succinctement ici.

No locaux in-optimisable

L’équipe No Locaux, cordonnée par Hélène Le Brishoual Soro, s’est interrogée sur le type de bureaux et de mobilier qui pourrait convenir à une organisation décentralisée et autonome comme la TerraForma Corp. Elle a commencé par collecter des statistiques de placement des agents observés à leur insu dans leurs pratiques quotidiennes, pour en tirer une proposition de design audacieuse et radicale.

 Lançage d’alertes

L’IA Terra.com a été programmée pour jouer le rôle de lanceuse d’alerte au sein de la TerraForma Corp. Elle génère chaque année une liste de dénonciations pour signaler les pratiques observées au sein de la Corp qui enfreignent les principes, règles et missions définissant l’identité de la Corp (S5). Une équipe, coordonnée par Abad Ain Al-Shams et Hortense Boulais, a sélectionné au sein de ce long listing ce qui méritait une attention spéciale au sein des activités et programmes du DIU.

 Entretien avec l’IA Terra.com sur les perspectives de terraformation

 Entretien avec l’IA Terra.com sur les perspectives de terraformation

Dans un de ces moments d’intense éco-anxiété ressentis de plus en plus largement aujourd’hui, un collaborateur humain de la TerraForma Corp a conduit un entretien avec l’IA Terra.com, pour mieux comprendre ce qu’il serait effectivement possible (ou non) de faire pour préserver une habitabilité satisfaisante de la planète. La transcription sans retouche de leur interaction documente sans complaisance un désarroi partagé, des mécompréhensions réciproques, ainsi que des tendances préoccupantes – que les travaux ultérieurs de la Corp ne pourront pas continuer à ignorer.

Sommaire détaillé

Web to print

Cette publication en ligne est imprimable au format A4. Cochez les articles à imprimer dans le formulaire ci-dessous.

Ce glossaire définit brièvement quelques néologismes et autres mots-clés peu usités relatifs aux processus et aux domaines d’activités couverts par ce rapport. Les difficultés et les problèmes posés par ces définitions seront discutés, parfois de façon contradictoire, au fil des rapports eux-mêmes, et ne sont nullement à considérer comme arbitrés par ces formulations initiales.
Mooooooooooooooooooooooot Définition
Algédonique Une boucle algédonique (du grec algos, « douleur », et hédonè, « plaisir ») est une influence qui organise un environnement de par le plaisir ou la douleur causée à l’organisme qu’elle traverse ; on peut dès lors l’interpréter comme une réponse de l’environnement aux comportements de l’organisme
Anarco-nudge Coup de pouce incitatif (nudge) poussant à son insu un agent à adopter une attitude critique et réfléchie envers les nudges.
Blockchain Registre numérique fonctionnant comme cahier des comptes enregistrant toutes les transactions au sein d’une communauté d’usages, partagé simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre et habilités à y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique sécurisé grâce à la cryptographie.
Captologie Discipline et pratiques se fixant pour objectif de recueillir, enregistrer et compiler des données par le moyen de divers systèmes de captation et de sensibilité technique.
Captologie citoyenne Captologie assurée par des bénévoles auto-formés, individuellement ou au sein d’associations, de façon à documenter les données relatives à un problème public.
Captologie évangéliste Captologie animée par la mobilisation autour d’une cause présentée comme porteuse d’une transformation sociale radicale ouvrant à la possibilité et la nécessité d’un autre type de rapports entre humains et non-humains.
Chimio-linguistique Discipline et pratiques d’analyse-fragmentation des discours, objets culturels et comportements, proposant différents protocoles de recombinaison créatives.
Communs négatifs Infrastructures dont dépend la reproduction des modes de vie d’une population, mais dont les opérations ont des effets communs dommageables sur ses milieux ou sur ses modes de vie.
DAO (Decentralized Autonomous Organization) – Organisation Autonome Décentralisée qui agence les activités de ses parties prenantes à travers un système de blockchain et de smart contracts qui précise des règles d’interaction dans une charte encodée servant d’administration automatisée de ces activités.
Dé/terraformation L’activité de terraformation consiste, dans l’imaginaire de la science-fiction, à rendre habitable une planète lointaine. Les humains sont nés sur une planète habitable qu’ils tendent à déterraformer (au sens de la rendre plus difficilement habitable) depuis plusieurs siècles, sous l’influence générale de l’industrialisation capitaliste globalisée. Les activités de terraformation doivent donc désormais s’appliquer à la Terre elle-même, pour remédier aux tendances déterraformatrices actuelles.
Diagonalisme Positionnement apparemment paradoxal de certaines mobilisations protestataires qui puisent leurs accusations et revendications en paraissant ignorer les repères idéologiques habituels (gauche/droite), traçant ainsi des diagonales déconcertantes entre des extrêmes censés être opposés et incompatibles entre eux.
Diagramme Présentation graphique schématisée qui aide à visualiser une structure de pouvoir abstraite, qu’elle rend perceptible, compréhensible et potentiellement altérable en en réduisant la complexité, mais qu'elle tend aussi à inscrire dans la réalité des choses et des consciences.
Hyperstition Objet culturel (consistant généralement en un récit) de nature fictionnelle mais susceptible de faire advenir dans la réalité certains des éléments dont il induit l’imagination. Le terme se démarque de celui de superstition, laquelle est perçue simplement comme une fausse croyance, alors que l’hyperstition peut devenir vraie dès lors que suffisamment de croyances y adhèrent (souvent par des phénomènes de hype, de mode, de propagation virale).
Indicateurs interceptionnels Organes modélisés de perception des intersections supra-individuelles permettant de visualiser les influences. Ils utilisent les résultats des indicateurs terra-propriocepteurs, organes de captation multi-sensoriels, comme base de calcul pour rendre visibles les intersections planétaires sensibles entre différents éléments composant Gaïa.
Indicateurs terra-propriocepteurs Organes modélisés de captation multi-sensorielle permettant de visualiser les influences des mouvements opérés à la surface et au sein de la planète Terre. Les indicateurs propriocepteurs recensent les indicateurs suivants.
Indicateurs émotionnels Ils mesurent les émotions qui habitent les subjectivités observées dans des situations et territoires donnés ; ces indicateurs sont basés sur la modélisation de certains états psychiques moyens (échelle de détresse, perte, espoir, colère, joie ; échelle d’attachement à une entité, etc.).
Indicateurs écosystémiques Ils indiquent l’état de santé de l’écosystème d’un territoire selon une série de paramètres modélisant l’état physique du milieu (dynamique des fluides, dynamique des airs, niveau d'interactions interespèces, coût géologique de l’activité anthropique, etc.).
Indicateurs sociaux Ils révèlent les influences d’une activité, d’un collectif ou d’un territoire sur les collectifs localisés ou globalisés (taux d’entraide/coopération, niveau d’influence hors circuit étatique, échelle de dégradation mentale, échelle de soumission aux nudges généralisés, dépendance technologique, etc.).
Indicateurs philanthropiques Ils enregistrent les influences bénéfiques des activités des entités considérées sur leur milieu social (niveau de soins, niveau d’empouvoirement, taux de connexions géoanthropiques, etc.).
Indicateurs anthropocéniques Ils révèlent les influences de l’infrastructure sur les plans sociétaux et terrestres (échelle de terraformation, échelle de dépendance à l’activité, échelle d’interdépendance à l’activité, etc.).
Influence Le terme d’influence est utilisé dans ce rapport non seulement pour désigner les stratégies ou les tactiques visant à altérer les subjectivités humaines, mais aussi pour désigner les impacts matériels des activités humaines sur les autres êtres vivants ainsi que sur les milieux physico-chimiques. Cet usage mobilise donc l’étymologie qui invite à désigner par ce terme tout ce qui flue, coule, pousse d’une entité dans une autre (flux, flows).
Orthothélème Volonté transindividuelle poussant apparemment certaines formations sociales à privilégier des structures orthogonale dans les habitations et colonisations du monde.
Protocole de consensus Protocole informatique chargé de garantir la synchronisation entre tous les « nœuds » d’un réseau blockchain, c’est-à-dire entre tous les participants investis du pouvoir d’en authentifier les transactions.
Protocole
Proof-of-Stake
(« preuve d’enjeu ») – Protocole de consensus au sein duquel, pour valider un bloc, les nœuds du réseau, appelés minters, doivent prouver leur possession d’une certaine quantité de cryptomonnaie, et la mettre en gage sur le réseau, selon le principe voulant que plus un participant a de possessions, donc d’enjeu à maintenir la validité du réseau, plus on peut lui faire confiance pour veiller à son authenticité.
Protocole
Proof-of-Work
(« preuve de travail ») – Protocole de consensus au sein duquel, pour confirmer une transaction, les différents nœuds du réseau, appelés miners, doivent résoudre un problème mathématique complexe réclamant une puissance de calcul importante, et entraînant une haute consommation d’électricité.
Recherche-création Modalités d’enquête indissociablement épistémiques et esthétiques qui articulent entre elles les pratiques et méthodes de recherche universitaire et de création artistique pour traverser les frontières établies entre les différentes disciplines scientifiques ainsi qu’entre les différentes formes d’art. Le syntagme investigation-spéculation semble préférable à celui de recherche-création.
Scalabilité Propriété présentée par une procédure qui peut s’appliquer à des échelles plus grandes sans avoir à être altérée dans son fonctionnement.
Smart contract (« contrat intelligent ») Programme informatique irrévocable déployé sur une blockchain qui exécute un ensemble d’instructions prédéfinies.
Supra-individuel On peut désigner comme supra-individuels certains comportements dont on croit qu’ils résultent de notre décision individuelle, libre et consciente, alors qu’une prise de recul fait voir qu’ils résultent au moins en partie de dynamiques collectives dépassant largement nos choix personnels.
Terra.com Intelligence artificielle développée au sein et aux marges de la TerraForma Corp pour concevoir, coordonner et implémenter ses activités en tant que DAO.
Terraformation L’activité de terraformation consiste, dans l’imaginaire de la science-fiction, à rendre habitable une planète lointaine. Le terme a été récemment réapproprié pour désigner les activités humaines qui ont pour résultat de modifier significativement l’habitat terrestre lui-même. L’état actuel de notre planète a été en grande partie (artificiellement) formé par ces activités – c’est ce que reflète le terme (discutable) d’Anthropocène.
Terralibéralisme Adaptation de la pensée libérale aux problèmes nouveaux suscités par la dégradation des conditions d’habitabilité de la Terre, suite au développement globalisé de l’économie politique libérale. Le terralibéralisme prône une double méfiance envers les aberrations écocidaires du capitalisme comme envers les replis souverainistes des étatismes nationaux, et se fait l’avocat de procédures inédites de coordinations politiques depuis le bas à l’échelle planétaire.
Terra-proprioception La terra-proprioception, ou sensibilité profonde terrestre, désigne la perception par la Terre elle-même de la position des différentes influences de la Terre.
Token Jeton distribué par une blockchain, attribuant à son porteur une certaine valeur spécifiée par le contenu des smart contracts définissant le fonctionnement, le périmètre et les objectifs de l’organisation structurée autour de la blockchain.
Translocal Propriété des existences partageant le sentiment d'appartenir simultanément ou alternativement à plusieurs communautés dans plusieurs lieux à la fois, avec pour effet de brouiller les identités héritées et de manifester un paradoxe des modes de participation en ligne : les mêmes réseaux numériques conçus pour relier les gens entre eux tendent aussi à déconnecter les gens de leurs coutumes et des valeurs des territoires qu'ils habitent concrètement.
Ubivectorialité Des influences sont à considérer comme ubivectorielles lorsqu’elles résultent d’une multiplicité de facteurs simultanés, supportés par des vecteurs non strictement localisables, agissant à des échelles parfois très hétérogènes et dans des directions fréquemment contradictoires entre elles. L’une des hypothèses de travail du DIU est que les enquêtes sur l’habitabilité de la planète Terre conduiront à démontrer le besoin d’instaurer un revenu d’existence garanti (ubi : Universal Basic Income) à l’échelle de la planète. Ces enquêtes se veulent donc également ubivectorielles au sens où elles pourront servir de vecteurs à la généralisation-planétarisation de ce revenu universel.
Vectorialisation Attribution à un agent ou à un point de l’espace d’une certaine orientation qui le pousse dans la direction d’une certaine action, devenant ainsi le canal par lequel passe une certaine forme d’influence. De même que la diagrammatisation peut simultanément représenter des rapports de pouvoir et les induire, de même la vectorialisation peut à la fois documenter des formes d’influences et les véhiculer de par son travail de représentation.